Historique

La première expérience de cueillette à La Ferme du Logis, ferme traditionnelle céréalière, date de l’Automne 1977. A ce moment la, le système de libre cueillette dans les champs n’existait pas en France. Les pommes étaient difficiles à vendre, et le verger existant était bien chargé ! La famille Cochin décide donc de faire paraître dans le journal local une petite annonce invitant les particuliers à venir faire eux-mêmes leur récolte. Dès le premier week –end, c’est l’affluence dans les allées de pommes !

Fort de cette tentative, Bruno Cochin est décidé ! Il ouvrira ses champs au public, et transformera une partie des champs de céréales en jardin potager !

Il part alors en Autriche, pays où la cueillette est déjà pratiquée pour la récolte de fraises. Il n’en croit pas ses yeux lors de son voyage ! Des champs de plusieurs hectares sont ouverts au public, des cars entiers se précipitent à la cueillette, et cela, dès 5 heures du matin ! Dès son retour à Jumeauville, il plante à son tour 10 hectares de fraises. Les habitants du village, les organisations professionnelles agricoles, tous jugent cette innovation d’un œil plutôt moqueur et sceptique !

Mais l’idée est lancée, Bruno Cochin persévère, plante, sème au fur et à mesure de la demande croissante de tous les citadins nombreux qui fréquentent La Ferme du Logis. L’idée est géniale, et enthousiasme tous les médias ! Même Pierre Bonte consacre une émission « Bonjour la France » sur Europe 1 pour faire connaître l’activité de La Ferme du Logis. C’est par milliers, en 1980, que ces amateurs de nature se pressent pour faire leurs récoltes. A ce moment là, 65 hectares sont réservés à la cueillette, et le choix des fruits et légumes est déjà large !!

En 1984, l’idée vient à Véronique et Bruno d’ouvrir un petit laboratoire de fabrication à la ferme, où ils transformeront des fruits en sorbets, confitures et pâtes de fruit.

En 1992, ouverture à La Ferme du Logis d’une crêperie où l’on peut se détendre après la cueillette et déguster les produits élaborés à la ferme.

A la fin de l’été 2004, Véronique et Bruno décident de recentrer leurs efforts sur leurs activités premières, la cueillette et la fabrication de produits artisanaux.

Un bâtiment sera construit pour l’été 2005 sur le lieu des cueillettes. C’est un endroit convivial regroupant un hall d’accueil avec les caisses, un espace de vente proposant certains légumes de l’exploitation, ainsi que les produits artisanaux de la ferme : sorbets, pâtes de fruit, confitures et jus de pomme.

En 2009, un des quatre enfants de Véronique et Bruno, Benjamin, décide de s’installer à la ferme pour y développer une activité d’élevage de volailles. Trois poulaillers sont construits au printemps 2009. Cette nouvelle activité d’élevage sur la ferme vient en complément des autres activités déjà existantes qui sont les cueillettes et les cultures céréalières. En effet, les céréales produites sur l’exploitation sont directement transformées en aliment, la paille issue des céréales constitue une litière confortable pour les animaux, et le fumier produit par cette activité permet d’augmenter les apports de matières organiques sur les terres des cueillettes.

Ainsi, la boucle est bouclée ! A la Ferme du Logis, rien ne se perd, tout se transforme ! Benjamin peut ainsi proposer des produits de qualité, tout en agissant dans le bon sens du développement durable. Les poulets élevés en plein air sont abattus à partir de 100 jours d’élevage minimum.

Calendrier des cueillettes

Pour connaître les cueillettes disponibles en ce moment, cliquez ICI

Voici le calendrier des cueillettes de la Ferme du Logis, les récoltes peuvent varier en fonction de la météo. 

Afin de connaître au jour le jour les cueillettes ouvertes, consultez la page : A cueillir en ce moment

depliant cueillettes 001

Pin It